Pourquoi une société de ménage plutôt que des salariés (Gardiens) ?

Plutôt que de solliciter une société de ménage, n’est-il pas plus simple d’embaucher un ou plusieurs salariés, dont la seule fonction au sein de l’entreprise sera d’assurer le nettoyage des copropriétés de manière quotidienne ? Certes, il s’agit là de la manière traditionnelle d’assurer la propreté de ses locaux. Mais depuis les années 70, de nombreuses sociétés et syndics de copropriété ont choisi une voie différente, et recourent à un prestataire externe

Une société de ménage a bien des avantages – entre autres celui de ne pas faire supporter au client des coûts sociaux élevés afférents à l’emploi de salariés (gardiens, employés d’immeuble etc.) dédiés à la tâche de nettoyage. Il faut en effet non seulement régler le salaire de ces emplois, mais aussi les charges patronales élevées, ainsi que les coûts annexes : congés payés, avantages sociaux découlant de la convention collective, établissement d’un bulletin de paie, formation continue, etc.

Le travail d’une société de ménage est hautement normalisé, et est devenu beaucoup plus technique que la tâche traditionnelle de nettoyage ne le laisse supposer. Ainsi, une entreprise souhaitant salarier une personne à temps plein pour effectuer le nettoyage de ses locaux devrait également en salarier une autre pour la superviser, la former, et assurer la conformité de son travail.

Le contrat d’une société de ménage, à la différence de celui d’un salarié, est en outre relativement flexible. En cas de difficultés économiques, le mandataire souhaite tout naturellement réduire ses coûts. C’est la raison pour laquelle elle cherchera à rogner sur ses coûts de nettoyage, en passant d’une intervention quotidienne à une intervention hebdomadaire, par exemple. Une telle flexibilité n’est pas possible si l’entreprise recourt à un salarié en contrat à durée indéterminée.

Dès qu’un contrat est signé avec la société de ménage, ses équipes s’occupent de tout, et le client peut légitimement tourner son attention vers des sujets plus importants. Le prestataire délègue un chef d’équipe qui s’occupera de la mise en œuvre du contrat, et des relations avec le client. Il pourra ainsi prendre en compte les éventuelles réclamations du client, ou faire des suggestions d’amélioration des processus, permettant ainsi une augmentation de la productivité.

Le personnel qualifié et formé de la société de ménage pourra appliquer les méthodes de nettoyage industriel avec ses propres outils, produits et savoir-faire. Ainsi, le client n’aura pas besoin de se préoccuper des avantages et des inconvénients de l’utilisation de la mono-brosse et de l’aspirateur à eau sur sols plastifiés : le problème de la propreté des locaux est désormais le problème de la société de ménage, et non le sien.